ÉCHECS et GUERRE DE SÉCESSION (1861-1865)
Par Loïc HABASQUE
Dès les premiers jours de la guerre entre les États nordistes et confédérés, dessins et modèles ont commencé à apparaître sur les enveloppes vendues au public. De grandes variétés de sujets ont été utilisées sur ces enveloppes pour inspirer le sentiment patriotique d’où l’appellation d’enveloppes « patriotiques ». Elles montrent des symboles comme le drapeau américain, Miss Liberty , l’aigle américain, des canons, mais également des scènes militaires, des soldats, des personnalités. Parmi les milliers de différentes enveloppes , une enveloppe fait référence au thème des Échecs.
Cette enveloppe (cf. ci dessous) montre la caricature du Général Windfield SCOTT (1786-1866: Général en chef de l’armée de l’union entre 1860 et novembre 1861 date de son remplacement par le Général MC CLELLAN) jouant aux échecs avec Jefferson DAVIES (1808-1889 : président des Etats confédérés d’Amérique entre 1861 et 1865). Évidemment c’est le Général qui gagne la partie. Compte tenu que la guerre a commencé en avril 1861 et que le Général SCOTT a été démis de ses fonctions en novembre 1861, nous pouvons en déduire comme l’ a fait Mr Claude GEIGER (philemat n° 40 de janvier 1996) que cette enveloppe proviendrait de la période comprise entre ces deux dates.
trois variétés de cette enveloppe existent :
L’une, illustré ci dessus, est accompagnée d’une légende de 4 lignes (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir) :
The game he’s at with General Scott : Le jeu il joue avec Général Scott,
Has made « King » Davis addle-pated : A rendu « le roi » Davis confus,
Ah ! woe is me, the traitor cries : « Ah! malheur a moi, » le traitre pleure,
On finding that his move’s checkmated : En constatant que son deplacement est fait echec et mat.
Deux autres lignes de texte sont inscrites sur le côté gauche de l’enveloppe , on peut lire :
« New York Union Enveloppe Depot, 144 Broadway.
Copyright secured by Brown & Ryan , New York »
Sur l’autre variété de cette enveloppe (cf. ci dessous) nous constatons que les 4 lignes de légende ont été remplacées par :
« Jeff Davis Checkmated » : Jeff Davis maté
D’autre part, nous constatons également qu’il n’y a plus qu’une ligne contre deux sur le côté gauche de l’enveloppe. Il est seulement écrit :
« copyright secured by Brown & Ryan, New York«
Enfin, la dernière variété trouvée récemment par notre ami Claude GEIGER (cf . ci dessous) :
Même dessin que l’enveloppe ci dessus avec la phrase « Jeff Davis Checkmated » : Jeff Davis maté, mais il y a cette fois ci deux lignes de texte inscrites sur le côté gauche de l’enveloppe, on peut lire (comme pour la première enveloppe présentée) :
« New York Union Enveloppe Depot, 144 Broadway.
Copyright secured by Brown & Ryan , New York »