Championnat du monde d’échecs à Reykjavik
entre Boris Spassky et Robert Fischer 1972
« le match du siècle »
par Loïc HABASQUE
Bien que l’appellation « match du siècle » est parfois associé au match entre l’URSS contre le reste du monde en 1970, c’est ainsi qu’est souvent désigné le match de la finale de championnat du monde d’échecs entre le soviétique Boris SPASSKY et l’américain Bobby FISCHER en 1972 à Reykjavik. Ce match de légende restera comme l’un des plus grands moments de l’histoire des échecs du fait de ses dimensions :
– échiquéenne : FISCHER surprend SPASSKY en ne jouant jamais 2 fois la même variante d’ouverture sur le match et en jouant des variantes qu’il avait pas ou peu pratiquées au cours de sa carrière. Il deviendra également le 1er non soviétique depuis 1948 à être champion du monde.
– politique : Guerre froide oblige, la rencontre d’un américain et d’un soviétique pour une finale de championnat du monde ne pouvait pas rester exclusif au simple domaine des échecs. le match entre Bobby FISCHER et Boris SPASSKY devient également un enjeu de prestige national.
– médiatique : Aucun match dans l’histoire du jeu n’avait reçu plus de publicité dans le monde que celui-ci et suscité autant d’intérêt auprès des médias (quotidiens, revues, radios,…) et du grand public notamment occidental. Les échecs sont descendus dans la rue et la vente des jeux d’échecs a doublé dans le monde.
– économique : Au delà des prestations reçues par les 2 joueurs, le match aura été également très commercial, beaucoup d’articles étaient en ventes au public : un programme, une publication régulière d’échecs, des billets de match, des invitations de banquet, des menus, des nappes et des serviettes, lettres, … la plupart portant le timbre commercial avec de nombreux cachets et dates différents .
J’aimerais vous faire revivre ce match à travers certaines pièces de ma collection.
LE LIEU
Le match a eu lieu dans la capital Islandaise : REYKJAVIK, C’est la première fois depuis 1948 qu’un match de championnat du monde était joué en dehors de MOSCOU . Si la cérémonie d’ouverture a eu lieu dans le théâtre national de Reykjavik le 1 juillet 1972 à 20 H, c’est au centre sportif Laugardalshöll de Reykjavik rebaptisé « the CHESS PALACE » pour l’occasion que se déroula le match. La salle pouvait accueillir jusqu’à 3000 sièges, mais il y avait également des salles annexes où l’on pouvait suivre le match à la télévision.
Grande carte postale montrant les 2 champions et les symboles de l’Islande, geyser, volcans, nature grandiose
le « CHESS PALACE » dessiné par l’artiste Gisli SIGURDSSON
Vieille carte de l’ISlande
LES ACTEURS DU MATCH
Le match de championnat du monde a vu s’opposer le champion du monde en titre le soviétique Boris SPASSKY et le challenger l’américain Bobby FISCHER
Boris SPASSKY avait comme secondant pour ce match , Efim GELLER (l’un des joueurs qui a posé le plus de difficultés par son jeu à FISCHER), Nicolaï KROGIUS et le disgracié l’estonien Livo NEÏ (disgracié, considéré comme traite à la nation, car il avait été secrètement recruté par l’avocat de FISCHER, MARSHALL pour écrire un livre avec l’américain Robert BYRNE.
Bobby FISCHER avait choisi comme secondant pour l’accompagner le prête et joueur d’échecs William LOMBARDY mais il y avait également dans son entourage l’avocat Paul MARSHALL et le représentant de la Fédération américaine des échecs Fred CRAMER
L’arbitre du match est Lothar SCHMID, le président de la Fédération Islandaise des échecs et l’un des négociateurs / organisateurs du match est Gudmundur G. THORARINSSON, le président de la FIDE , l’ancien champion du monde Dr Max EUWE et le match est retransmis par une société dirigée par Chester Fox, qui finance une partie du match.
L’évènement a été couvert par de nombreux journalistes dont le plus célèbre pour ses articles est Brad DARRACH pour Life Magazine, Time , …mais aussi par de nombreux Grands Maitres d’échecs et de nombreux photographes dont le plus connu est l’américain Harry BENSON (envoyé spéciale de NIXON)
Enveloppe signée par Brad DARRACH journaliste pour Life Magasine
….
LA PHILATÉLIE
En l’honneur du match, l’Islande a émis un timbre commercial. Il fut publié le 02 juillet 1972 soit la date d’ouverture initialement prévue du match
Il s’agit d’un timbre de 15 KR qui représente la carte du monde sur fond d’échiquier ainsi qu’une tour sur laquelle il est écrit dessus « Championnat du monde d’échecs Reykjavik ».
Tirage : 2 000 000 d’exemplaires ont été imprimés dans 40 000 feuilles
.
Ci dessous , illustration de 8 feuilles de 50 timbres avec des références différentes, il s’agit de points de contrôles (« control numbers in the sheets ») et chaque série de contrôles doit correspondre des caractéristiques. D’après mes recherches, Il en existerait 12 différents, Certaines impressions sont différentes, certaines ont des perforations différentes sur les côtés des feuilles, certaines n’ont pas les 3 carrés dans les marges du bas ou du haut, Quelquefois tu peux voir des petites différences dans la couleur. Certaines feuilles sont difficiles à trouver, elles doivent avoir été déchirées par la poste et ou utilisées sur les couvertures du premier jour.
La liste recensée :
1a 1a 1a 1a – 1b 1b 1b 1b – 1c 1c 1c 1c – 1d 1d 1d 1d
2a 1a 1a 1a – 2b 1b 1b 1b – 2c 1c 1c 1c – 2d 1 d 1d 1d
3a 1a 2a 1a – 3b 1 b 2b 1b – 3c 1c 2c 1c – 3d 1d 2d 1d
Le cachet officiel du match
Traduction :
Championnat du monde d’échecs Spassky-Fischer, Tenu dans le club sportif de Laugardalur.
Bureau de poste ouvert uniquement aux dates de jeu.
Inscription: Championnat du monde d’échecs
Photo: Signe du tournoi (Roi, pion et globe)
Dessin: Margrét Árnadóttir
Margrét Árnadóttir a travaillé pour l’administration postale et a étudié l’art à Copenhague. Elle est morte en 2007.
Il existe 34 dates différentes de cachet sur des lettres avec des emblèmes, des médailles, des caricatures, des photos, des scènes de match, des bâtiments et des positions de jeu
Ces cachets se retrouvent sur les modèles d’enveloppe ci dessous , il suffit de cliquer sur le modèle et vous trouverez l’ensemble des cachets lié à ce modèle
En rouge, couronne sur échiquier
En brun, couronne sur échiquier
En bleu, couronne sur échiquier
En vert, couronne sur échiquier
Roi N/ B et globe bleu
Armoiries sur bouclier avec croix rouge au dessus
Caricature du visage de Fischer
Caricature du visage de Spassky
Caricature des visages de Fischer & Spassky
En bleu, Stade et Fischer Spassky
En noir, Stade et Fischer Spassky
En noir, échiquier et Fischer Spassky
En bleu, Stade sur un échiquier
En rouge, Stade sur un échiquier
En brun, Stade sur échiquier vertical
2 cavaliers en brun sur un bateau
2 cavaliers en bleu sur un bateau
2 côtés d’une médaille brune (bronze)
Roi brun à côté d’un échiquier cases vertes et blanches
Roi rouge à côté d’un échiquier cases bleues et blanches
2 cavaliers N&B sur cases bleues et blanches d’un échiquier
Main déplaçant une pièce sur un échiquier brun
Main déplaçant une pièce sur un échiquier gris
Cavalier sur un échiquier tourné en V
Caricature d’un guerrier Viking
En bleu, caricatures de Fischer Spassky en plein combat
En bleu, Fischer & Spassky jouant aux échecs
En rouge, caricature de Fischer & Spassky « the new king of chess »
En noir, caricature de Fischer & Spassky « the new king of chess »
En vert, caricature d’un poisson viking
Caricature de Fischer avec une couronne bleue
En rouge, caricature de Fischer & Spassky jouant « the winning move »
The crowning of the world champion
Forme d’ISLANDE
En bleu, ISLANDE avec un drapeau sur Mat
Terre avec couronne en laurier brun surplombant la forme d’ISLANDE
Armoirie brune autour du bouclier & Island brun avec neige
Armoirie grise autour du bouclier & Island gris avec neige
Armoirie bleue grise autour du bouclier & Island bleu
Armoirie brune autour du bouclier & Island brun
Armoirie noire autour du bouclier & Island noire
Forme blanche de l’Islande
Forme dorée et blanche de l’Islande
Forme dorée de l’Islande
En brun, couronne Bobby Fischer day of victory
Caricature de scène de pêche avec 5 personnes
modèles cartonnés
modèle cartonné 1
représentation de l’ISLANDE
modèle cartonné 2
représentation de 2 pièces brunes recto verso
Variétés de cachet
LE MATCH
Les fins de partie
LE BANQUET
Presses etrangères
LES CARICATURISTES
Les caricatures de Ragnar LAR
Les caricatures de Magnus GISLASON
LES LIVRES
Divers objets publicitaires
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.